Je suis membre du Club des coureurs sur route du Mont St-Bruno (CCRMSB) depuis 2012 et c’est la première fois qu’un camp d’entraînement est organisé.
Le vendredi 11 mai, je prends congé. Nous amenons la roulotte à Eastman où elle passera l’été. (Nous avons choisi d’être saisonnier dans la région cette année pour nous rapprocher des activités du Club de vélo de Sutton dont je fais également partie.)
On s’installe et je me rends ensuite à Jouvence pour le 5 à 7 qui ouvre les activités du camp d’entraînement de course à pied. Quand tombe la noirceur, la quarantaine de coureurs se préparent pour la première sortie amicale de 5 km dans les sentiers du Parc du Mont Orford, lampes frontales bien installées sur les têtes.
Je dors au camping et le samedi matin, après un excellent déjeuner à Jouvence, on s’attaque au Mont Chauve pour une course en trail. Je constate que j’ai oublié mon Camelback ! Je n’aurai pas d’eau avec moi pour grimper dans les sentiers. Je suis avec le groupe de coureurs le plus rapide et j’ai de la difficulté à suivre à travers les roches et les racines. Quand vient le temps de prendre une décision entre le parcours de 9 et de 15 km, j’hésite… J’ai peur de me retrouver seule et de me perdre étant donné que le groupe s’éloigne de plus en plus. Puis je croise Réjean qui me convainc de continuer sur la longue distance. Il ralentit le rythme pour me permettre de le suivre et tranquillement nous sommes rejoints par Isabelle, une autre habituée des courses en trails. Réjean accélère ensuite pour rejoindre le groupe à l’avant puisque je ne suis plus seule.
Isabelle m’offre généreusement de partager son eau avec moi le long du parcours. C’est très apprécié, et sa compagnie aussi d’ailleurs ! J’adore la tranquillité des lieux et le défi posé par la course en trail, moi qui coure toujours sur route ou dans les sentiers bien dégagés du Parc du Mont St-Bruno.
Vers la fin du parcours, on manque un embranchement et on se retrouve au bout d’un sentier qui débouche sur la route et non sur notre stationnement… Hum… Pas grave, on est tout près et Réjean nous attend à sa voiture pour nous ramener à Jouvence après 2h40 de course en montagne. Il est près de midi et nous avons manqué la première session de yoga ! On se dépêche d’aller dîner !
En après-midi, une activité de musculation est au programme. Je décide de m’abstenir moi qui suis habituellement « excessive » comme le dit si souvent mon amoureux. Je garde de l’énergie pour le reste du week-end en regardant les autres s’activer. Puis, je me joins au groupe pour le yoga en fin d’après-midi sur le bord du lac.
Après le souper, je pars rejoindre mon amoureux pour aller dormir au camping.
Dimanche matin, j’ai les quadriceps endoloris et je me demande bien comment je vais faire pour aller courir ! Mais aujourd’hui, notre sortie de course est plus mollo. On emprunte les sentiers du parc, beaucoup moins « rough » que ceux de la veille. Pas de racines, pas de roches sur mon 12 km en compagnie de Réjean, ce qui clos mon camp d’entraînement.
Très belle expérience de groupe à refaire !
x