Iron Roman - Le récit de mon Ironman

Pour lire le compte-rendu de mon expérience à Lake Placid le 26 juillet 2009, cliquez ici.












Pour voir le "Photo Roman" de mon Ironman, cliquez ici.





dimanche 20 août 2017

Duathlon Thousand Islands


Voilà, c'est ma dernière compétition de l'été. 

Ce matin, je m'offre le plaisir de participer à ce duathlon que j'aime bien dans les Mille Îles. C'est ici que j'ai fait mon premier triathlon olympique en 2006.  Mais pas de triathlon aujourd'hui. Mon expérience difficile à Magog m'a enlevé le goût de nager en eau libre. Je ne veux plus me battre contre cette peur qui me noue les entrailles. Relever des défis et essayer de surmonter ses peurs, je veux bien. Mais ce que je refuse, c'est d'imposer à mon corps et à mon esprit, surtout, ce moment intense où j'ai l'impression d'être en état de survie. Ça, non merci.

Alors j'ai opté pour la terre ferme. Un duathlon. Pendant que mon amoureux, lui, ira nager dans le fleuve.

Il y a peu de participants (25) sur la ligne de départs et seulement 9 femmes. Je n'ai pas l'impression que ce soit très important de bien se positionner... mais je m'installe tout de même à l'avant. Nous partons courir un premier 2,5 km. L'itinéraire : faire un tour de la marina et un allé-retour dans l'ancien tunnel du train sous un jeu d'éclairage multicolore. C'est la grande attraction cette année !

Au turn-around, il me semble bien être première chez les femmes. C'est donc très motivée à conserver cette place que j'enfourche mon vélo pour entreprendre les 20 km. Je croise mon amoureux à deux reprises, lui qui doit rouler le double de la distance, soit deux fois le trajet que j'emprunte. Mes pulsations cardiaque tourne autour de 170 battements / min alors que je pédale contre le vent pour revenir à la zone de transition.

Pour ma dernière portion de course (5 km), je refais deux boucles du même parcours que la première fois. Ce qui m'amène à courir de nouveau dans le tunnel !

Je franchis le fil d'arrivée tout de même contente que ce soit terminé.

Je suis fatiguée. Je me suis sentie en sur-entraînement toute ma saison 2017. J'ai le goût de prendre une pause maintenant.

Je m'installe dans la zone de transition, à l'entrée du tunnel, pour prendre des photos de mon amoureux qui termine sa course de 10 km. Puis je me dirige vers l'endroit où sont remises les médailles pour vérifier si je suis effectivement première...

Eh oui, je termine ma saison en beauté et je me suis bien amusée.

dimanche 13 août 2017

Demi-marathon de Tremblant

Demi-marathon de Tremblant

13 août 2017

Cette année encore, nous sommes installés avec notre roulotte au Camping de la Diable. Nous sommes donc à distance de marche, environ 2 km, pour nous rendre au départ des autobus qui nous amèneront vers la ligne de départ.

Cette année, la course débute dans le village et non au casino.

Je fais un petit réchauffement et je m'installe au devant des coureurs pour le départ, comme à mon habitude. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre comme performance aujourd'hui. Mes courses ont été décevantes cette année et j'espère que ça se passera bien aujourd'hui.

Malheureusement, dès que nous entrons dans le bois, en suivant la piste cyclable, je commence à éprouver de la difficulté. Le parcours me semble plus exigeant que dans mon souvenir ! Je ne suis pas certaine d'avoir du plaisir. Mon amoureux me dépasse alors que je suis habituellement plus rapide que lui. Ça me décourage.

Puis tranquillement, la situation se replace. Je trouve mon rythme. Je dépasse tranquillement mon amoureux qui me suit de près.

Heureuse de franchir le fil d'arrivée, je suis tout de même déçue de réaliser que ça m'a tout de même pris 5 minutes de plus que l'an dernier pour franchir la distance.

Je me sens brûlée, vidée.

Je manque le podium en terminant 4e dans mon groupe d'âge (79 femmes) et me  retrouve en 18e position parmi 283 au classement général chez les femmes.

Beaucoup de difficulté à marcher jusqu'au camping après la course. Douleur fulgurante à l'arrière de la cuisse qui me frappe à de nombreuses reprises.