Iron Roman - Le récit de mon Ironman

Pour lire le compte-rendu de mon expérience à Lake Placid le 26 juillet 2009, cliquez ici.












Pour voir le "Photo Roman" de mon Ironman, cliquez ici.





mercredi 17 octobre 2007

Saison 2007: un tournant

Cette saison marquera un tournant. En 2006, je me disais : « Je ne cours pas vite, mais je peux courir longtemps ». Maintenant, je commence à croire que je peux courir pas mal plus vite que je pensais!

C’est ma première course de la saison, un dix kilomètres à la Course populaire de Lasalle qui change la donne. Je remporte ma première médaille individuelle pour une 3e place dans mon groupe d’âge. Même si je la perdrai quelques jours plus tard lorsqu’il y aura des remaniements parce que des femmes changeront de groupe d’âge, ce podium éphémère aura un gros impact : je prends confiance en moi et en mes capacités en course à pied.

Cette saison de compétitions, je la partage avec une nouvelle copine, Christiane, qui participe elle aussi à la Coupe du Québec en triathlon olympique. Meilleure que moi en natation, Christiane me sert de lapin en triathlon ! Cette compétition entre elle et moi m’aidera à obtenir la deuxième place dans mon groupe d’âge à la Coupe du Québec.

Aux entraînements de course à pied, mon lapin sera Isabelle, avec qui je me lie d’amitié. Sa spécialité : les 5 km et les spints de fin de course. Grâce à elle, je m’améliore tranquillement et j’atteins mon premier objectif en course à pied de la saison à Ottawa : un demi-marathon en 1h40.

En juillet, j’assiste pour la première fois de ma vie à un Ironman, celui de Lake Placid. Lorsque des « monsieurs et madames tout le monde » traversent le fil d’arrivée devant mes yeux, je me dis que s’ils y sont parvenus, je peux y arriver moi aussi.

Même si je suis très moyenne en triathlon, je décroche une place pour le Championnat du monde 2008. J’obtiens ce privilège en passant par les mailles du filet : il y avait peu de femmes dans mon groupe d’âge lors du Championnat canadien à Drummondville. Malgré cette qualification peu glorieuse, je suis tout de même très fière de faire partie de l’équipe canadienne. Et puis de toute façon, je me dis que j’ai un an pour m’améliorer!

C’est en 2007 également que je m’attaque à mon premier demi-ironman. Je choisis de le faire à Montréal dans le cadre du Triathlon Esprit. J’hésite longtemps mais je privilégie un parcours facile près de chez moi pour cette première expérience. Contre toute attente, je termine l’épreuve 35 minutes plus tôt que mes prévisions ! Mon euphorie est débordante lorsque je traverse le fil d’arrivée! Hypermotivée, je m’inscris pour un deuxième demi ironman : Timberman 2008.

Mon automne, cette année-là, se termine en beauté. Ma deuxième participation au demi-marathon de Cumberland (Ottawa Fall Colors marathon) m’amène sur un podium. Alors que je visais terminer dans les dix premières de mon groupe d’âge, je termine 3e et j’obtiens la 8e place au classement général (chip time) parmi 308 femmes.

Lors de ma dernière course de la saison, le marathon de Niagara Falls, je réussis à me qualifier pour celui de Boston en coupant 37 minutes sur mon temps de l’an dernier. Mon nouveau PR au marathon : 3;38;38. Pourrais-je atteindre 3;30;00 en 2008 ?

Mon constat après cette deuxième saison : ma course à pied s’est améliorée de façon exponentielle. Ai-je atteint un plateau? Puis-je encore couper des minutes? Une chose est certaine, après deux saisons de triathlon, je sais au fond de moi qu’un jour, je ferai un Ironman. Mais je ne suis pas encore mûre…

Aucun commentaire: