Iron Roman - Le récit de mon Ironman

Pour lire le compte-rendu de mon expérience à Lake Placid le 26 juillet 2009, cliquez ici.












Pour voir le "Photo Roman" de mon Ironman, cliquez ici.





dimanche 30 août 2015

Demi-marathon SSQ Lévis-Québec 2015




Dimanche 30 août 2015.

Aujourd’hui, je prends ma revanche sur l’an dernier. Je participe au demi-marathon SSQ Lévis-Québec pour la deuxième fois avec la conviction que je ferai mieux que l’an dernier, et avec l’espoir de battre le chrono de mon dernier demi-marathon.

Je me lève vers 4h00 du matin. Éric et moi avons dormi dans une petite auberge du Vieux-Québec située à 5 minutes du stationnement des autobus qui nous amènent vers la ligne de départ. Je tiens à être là tôt pour bien me positionner.

La veille, lors de l’expo, j’ai ramassé un pace band pour m’aider à atteindre mon objectif soit 1 :40 :00. Ce qui signifie couper 2 min 50 sur mon dernier chrono et potentiellement, me qualifier pour le marathon de New York qui exige 1 :42 :00 pour les femmes de mon groupe d’âge.

Je ne suis pas nerveuse. Je me sens bien. Il fait frais et le temps est couvert. Je pense que les conditions sont bonnes pour moi.

7h00. C’est le départ. Je suis bien positionnée en avant de mon groupe. Après 3 km, malheureusement, je constate que j’ai 30 secondes de retard sur mon objectif de 1 :40 :00. Un peu déçue, j’entreprends la montée du  pont. Je me concentre. Au 8e km, j’ai près de 50 sec. de retard… Mais au 12e km, surprise après la descente du pont, ma vitesse de croisière a augmenté suffisamment pour que je rattrape et dépasse mon objectif. Je suis 48 secondes en avance sur mon objectif ! Et plus les km s’accumulent plus j’améliore mon temps.

Je consomme 2 gels en cours de route et au 5e km, nous croisons le groupe des coureurs du 5km qui attendent leur départ. Ils nous encouragent bruyamment le long de la route. Énergisée, je lève les bras pour les inviter à crier encore plus fort. L’ambiance est incroyable. Ça me donne des ailes. Je termine ma course en force avec plus de 2 min. d’avance sur mon objectif. Chrono final 1 :47 :53.

Je suis euphorique en passant le fil d’arrivée et je suis vraiment très satisfaite de ma course pour 4 raisons :

 J’ai retranché 5 minutes sur mon dernier demi-marathon.

2)      Je voulais terminer dans les 10 premières de mon groupe d’âge, chose faite! Je suis 9e parmi  480 femmes de mon âge.
3)       Je suis 25e au classement général chez les femmes parmi 1909 coureuse.
4)      Je me suis qualifiée pour le marathon de New York.
J’ai hâte à ma prochaine compétition : le Championnat canadien de duathlon à Montréal.





jeudi 27 août 2015

Duathlon de Brockville 2015



16 août 2016

C’est notre dernier jour de vacances et on le passe à Brockville, dans les Mille-Îles. Aujourd’hui, je prends le départ d’un duathlon, un sprint. Mon dernier, un olympique, remonte à 2009 aux Championnats du monde de duathlon qui avaient lieu en Caroline du Nord.

Je me sens bien mais je suis consciente que nos deux dernières semaines ont été bien remplies au niveau du vélo et de la course à pieds : une douzaine d’heures d’entraînement par semaine… Qu’est-ce que ça donnera comme résultat aujourd’hui? Trop de fatigue ou bonne préparation?

C’est mon amoureux qui prend le départ de son triathlon olympique en premier. Je suis très fière de lui et je l’encourage alors qu’il se glisse à l’eau dans le fleuve. J’aurai le temps de le voir sortir de sa nage avant de débuter mon duathlon.

Je me sens nerveuse. Je pose des questions sur le parcours et le point de départ pour me calmer. Je crains que le trajet de la course à pied ne soit confondant…

Ça y est, c’est à mon tour de partir. J’essaie de donner le maximum sur mon premier 2 km de couse puis j’enfourche mon vélo. Le trajet de 20 km, vallonné et longeant le fleuve, me semble facile si je compare à toutes les côtes que nous avons montées dans le Témiscouata et à Edmundston durant nos vacances.


Ma deuxième portion de course se passe très bien. J’essaie de me concentrer pour compter les femmes qui sont devant moi au turn-around. Pas évident… mais on dirait bien que je suis 2e ! Effectivement, une seule femme, de 20 ans ma cadette, a franchit le fil d’arrivée avant moi et avec seulement 30 secondes d’avance. Je me trouve pas si pire à 45 ans!

Isle-Aux-Coudres 2015


1 août 2015

Pour le début de nos vacances, nous nous offrons un demi-marathon – 23 km, en fait – autour de l’Isle-aux-Coudres. Nous arrivons la veille et en profitons pour faire le tour de l’île en voiture, histoire de se familiariser avec le parcours. Plutôt facile au début, ça se corse car il y a tout de même de bonnes montées à la fin.

Le samedi matin, jour de l’événement, il fait un peu frais et il y a un petit vent. 

Je me sens super bien et je me positionne au premier rang pour le départ. J’ai du mal à calculer combien de femmes sont devant moi dans les premiers kilomètres. Rapidement, je m’impose à un petit groupe, 3 jeunes hommes, qui courent ensemble. Je les suis de près jusqu’au 10e kilomètres et tranquillement, je constate qu’ils accélèrent – ou est-ce qui moi qui ralentis ? – toujours est-il qu’ils me sèment.

Lorsqu’on tourne au bout de l’île, on sent le vent de face qui nous nargue tout à coup.
Mon rythme est bon malgré tout et je prends un gel à l’approche de la première côte pour m’aider à le maintenir.

Tout va bien.

Dans le village, quelques spectateurs nous encouragent. Une dame, lorsque je passe, dit à sa voisine : ‘’J’te dis que c’est pas gros, c’t’affaire-là!’’  Ça me fait sourire car je suis très heureuse et très fière d’avoir perdu mes 25 livres.

Autour du 17e kilomètre, je reconnais un des 3 coureurs que j’ai suivis en début de course. On dirait bien que je vais le dépasser. Eh oui! Puis je prends un deuxième gel pour affronter les dernières montées. Au 21e kilomètre, je passe sur le tapis de Sportstats pour enregistrer mon chrono : 1 :44 :06. Il ne reste que 2 kilomètres ! J’accélère, il me reste encore de l’énergie.

Avant l’événement, j’avais vérifié les temps et j’en avais conclu que je ne terminerais pas dans les 10 premières. Quelle ne fut pas ma surprise en passant le fil d’arrivée d’entendre l’annonceur dire : ‘’Et notre quatrième demoiselle…’’  Quatrième sur 137 femmes ! Good.

Chrono final : 1 :53 :17. 

Un pace légèrement amélioré comparativement à mon dernier demi mais sur un parcours plus difficile. Je suis satisfaite et j’ai eu beaucoup de plaisir.