Iron Roman - Le récit de mon Ironman

Pour lire le compte-rendu de mon expérience à Lake Placid le 26 juillet 2009, cliquez ici.












Pour voir le "Photo Roman" de mon Ironman, cliquez ici.





vendredi 18 mars 2016

Demi-marathon des glaces


Demi-marathon des glaces en ce 21 février 2016. Première course officielle de l'année. Très satisfaite de mon résultat: 10e chez les femmes et médaille d'argent dans mon groupe d'âge. Beau parcours vallonné en campagne. Routes dégagées, pas de glace, pas de neige. Asphalte partout. Belle organisation. Il fait 0 degrés et il y a de très légers flocons qui tombent.

Nous sommes arrivés tôt car Éric désirait courir ses 5 km supplémentaires avant la course. Moi, je reste cachée à l’intérieur de l’école pour demeurer au chaud. Il a plu beaucoup la veille et l’accès aux toilettes extérieures est compliqué! Il faut marcher sur des planches pour éviter les énormes flaques d’eau.

Il y a quelques kiosques installés près de la tente de ravitaillement.

Fidèle à mon habitude, je me positionne à l’avant lors du départ et tout près du lapin de 1 h40. Je ne sais pas trop si j’arriverai à le suivre. Bien que j’aie fait des intervalles 2 fois semaine tout l’hiver, avec la neige, il est difficile d’évaluer vraiment ma vitesse. Mais bon, j’ai de nombreux chronos sous les 1h40 alors je devrais pouvoir y arriver. Ma première idée était de suivre un lapin de 1h45 mais il n’y en a pas. Alors let’s go!

Dès le départ, un certain écart se creuse entre mon lapin et moi. Mais je ne le perds pas des yeux et je maintiens un bon rythme. Plus le temps passe et plus je le rattrappe. Lorsque je le dépasse, je l’entends dire à quelqu’un d’autre qu’il a une minute d’avance. Intéressant. Maintenant, je dois demeurer devant lui. Tout le long du restant du trajet, je n’ose pas me retourner. J’ai peur de l’avoir sur les talons et je ne veux pas qu’il me dépasse!

Enfin, j’aperçois le dernier tournant! Et j’atteints mon objectif en terminant avec un chrono de 1:39 :23. Mais ce n’est pas terminé, je dois parcourir 5 km supplémentaires pour respecter mon programme d'entraînement. Je repars donc en sens inverse. Je croise une femme qui porte un dossard disant qu’elle coure pour son mari qui combat un cancer. Je lui touche l’épaule en la dépassant et lui dit que j’enverrai des ondes positives à son conjoint. Elle me remercie et je poursuis en course les larmes aux yeux. Sa démarche et ce qu’elle vit me touchent profondément.


Lorsque je reviens vers le fil d’arrivée pour la deuxième fois. Je m’arrête avant et marche le long du trottoir. Il y a un photographe officiel et je me décide de rembarquer sur le parcours pour me faire photographier de nouveau mais cette fois avec les bras dans les airs! Je suis très contente de ma course et de mon entraînement en général. En résumé: 26 km avec le sourire!


Aucun commentaire: