Iron Roman - Le récit de mon Ironman

Pour lire le compte-rendu de mon expérience à Lake Placid le 26 juillet 2009, cliquez ici.












Pour voir le "Photo Roman" de mon Ironman, cliquez ici.





mardi 11 avril 2017

Half Marathon Unplugged

8 avril 2017

Half-marathon Unplugged – Burlington, Vermont

Il y a un bon vent ce matin et  la température oscille autour de -5 degrés. Aujourd’hui, nous avons 32 kilomètres au programme. Contrairement à l’an dernier, je prends la décision de commencer à courir avant le début de la course. Nous débarquons de l’autobus 50 minutes avant le départ, ce qui me donne le temps de parcourir 8 kilomètres. 

Lorsque la course débute, je n’ai pas vraiment d’objectif en tête. Mon début de saison a été difficile, ma vitesse décevante lors de mes deux premiers demi-marathons et mon énergie à la baisse les dernières semaines.

Au fil des kilomètres,  tranquillement, je rattrape le groupe de coureurs qui me précède puis les dépasse. En jetant un coup d’œil à ma montre Garmin au 10e km, je constate que ma vitesse moyenne tourne autour de 5 min/km. C’est à ce moment que je fixe mon objectif : passer le fil d’arrivée en 1 :45 :00.  Une femme à environ 100 mètre devant moi semble avoir le bon rythme. Je m’accroche à elle, j’ai trouvé mon lapin. 

Au 17e km, elle s’arrête visiblement indisposée par un point sur le côté. Merde ! Lorsque je la dépasse, j’ai envie de lui crier : ‘’Don’t stop ! I need you ! You’re my pace rabbit !’’ Avec 25 km dans les jambes, perdre mon lapin casse mon rythme et ma motivation. Ma vitesse diminue. Au 18e km, on passe tout près du fil d’arrivée avant d’entreprendre une dernière boucle de 3 km dans un quartier résidentiel. Je croise mon amoureux et termine mon demi-marathon en 1 :46 :15.

Mais ce n’est pas terminé, je dois poursuivre mon entraînement en ajoutant les 3 derniers kilomètres qu’il me manque pour atteindre 32. Je retourne sur mes pas pour refaire la dernière boucle où je croise mon amoureux de nouveau. L’énergie est à la baisse.


D’abord satisfaite de mon chrono, je vérifie mon rang parmi les femmes de mon groupe d’âge. Je suis déçue de constater que selon les résultats préliminaires (il y a un 2e départ à 11h00 et les résultats seront jumelés), je suis 14e ! L’an dernier, j’avais obtenu la médaille d’argent. Et c’est là que je me rappelle que j’avais fait un chrono 6 minutes plus rapide. Bon d’accord, je n’avais pas couru 8 km avant d’entreprendre la course, mais tout de même… C’est décevant. Si je n’arrive pas à atteindre un chrono de 1 :40 :00 au demi avant le marathon d’Ottawa, je vais devoir réévaluer mon objectif de 3 :30 :00.


Aucun commentaire: