Iron Roman - Le récit de mon Ironman

Pour lire le compte-rendu de mon expérience à Lake Placid le 26 juillet 2009, cliquez ici.












Pour voir le "Photo Roman" de mon Ironman, cliquez ici.





mardi 3 mai 2016

Half-Marathon Unplugged



Le 9 avril 2016

Le vendredi 8 avril, Éric et moi partons pour le Vermont. Nous allons passer le week-end à Burlington. Objectif : participer au Half-marathon Unplugged.

Nous récupérons d’abord nos dossards en ville et explorons les alentours du fil d’arrivée.

Ce demi-marathon est pour nous une course d’entraînement préparatoire pour notre marathon. Nous devons en fait courir 30 km ce jour-là. Chacun de nous a une stratégie différente. Éric préfère courir ses 9 km supplémentaires avant la course, moi, je les ferai après.

Le matin de l’événement, nous devons prendre un autobus qui nous amènera au fil d’arrivée. On se trompe d’endroit pour le lieu d’embarquement et ça y est, mon niveau de stress monte au plafond. Vite, vite il faut se déplacer. J’ai peur de manquer l’autobus ! On se dépêche pour se rendre au bon endroit et là, heureusement, il reste de la place dans un stationnement public. Je suis tellement nerveuse que je ne sais plus où j’ai rangé mon argent comptant américain pour payer. On se calme !

L’autobus nous amène dans un parc pour attendre notre départ à 11h00. Il s’agit en fait de la deuxième vague puisqu’un premier départ avait lieu à 9h00. Éric part courir et je reste seule avec les autres coureurs.

Je me positionne à l’avant du groupe, comme j’aime le faire, et le départ est donné.

Le trajet, en majorité sur piste cyclable, longe presque toujours le lac Champlain et nous amène à faire quelques boucles dans les quartiers résidentiels. C’est majoritairement plat et facile. C’est un parcours magnifique et très agréable à courir
.
Dès le début, je décide de suivre une femme qui coure à un pace qui me convient. Malheureusement, elle s’arrête pour attacher son soulier. Tant pis, je me trouverai un autre lapin. Une deuxième femme semble courir à la bonne vitesse. Je la suis. Elle échappe quelque chose par terre, s’arrête… Tant pis, je la dépasse et je ne la revois plus.

Je réussi à maintenir un pace de 4 :45 tout au long de la course. Ce qui me donne un chrono final de 1 :40 :34. Je termine 2e / 81 femmes dans mon groupe d’âge. Satisfaite de ma course, je dois maintenant ajouter mes 9 km supplémentaires. Je repars donc à contresens. Au bout de 4,5 km, alors qu’il n’y a plus de coureurs et que j’ai croisé les vélos qui ferment la course, je peux revenir sur mes pas et retourner une deuxième fois à la ligne d’arrivée ! Je garde un rythme de 5 :16/km mais ce n’est pas facile, j’ai hâte de terminer.

Le repas d’après course est délicieux et bourratif. Il y a du riz, des légumineuses, du poulet. Plein de bonnes choses et de la bière pour ceux qui en veulent.


La seule chose qui manque à mon bonheur : aucune médaille n’est remise aux participants ou aux gagnants. Mon petit côté enfant est déçu mais ce sera mon seul bémol à cette belle course. 

Aucun commentaire: