Iron Roman - Le récit de mon Ironman

Pour lire le compte-rendu de mon expérience à Lake Placid le 26 juillet 2009, cliquez ici.












Pour voir le "Photo Roman" de mon Ironman, cliquez ici.





vendredi 2 septembre 2016

Demi-marathon Lévis-Québec

28 août 2016


Logés à l’hôtel Marie-Rollet, dans le Vieux-Québec, mon amoureux et moi sommes à 10 minutes à pied du transport par autobus qui nous amènera à la ligne de départ. Nous nous levons tout de même à 4h00 du matin afin d’être certains d’embarquer dans le premier autobus. Nous devons courir avant notre demi-marathon car selon notre programme, 35 km sont prévus aujourd’hui.

Malheureusement, le temps file rapidement. Avec le transport et un petit tout aux toilettes, il est déjà 6h00 lorsque je commence à courir. Comme je veux être de retour 15 minutes avant le départ, j’ai seulement le temps de courir 8 km. Il me faudra donc en ajouter 6 autres lorsque je franchirai la ligne d’arrivée.

De retour à la ligne de départ à 6h45, j’aperçois le lapin de 1h45. Je sais que selon mon programme, je dois le laisser partir sans moi. Je dois garder un pace mollo puis accélérer lorsqu’il me restera 9 km à parcourir. Je m’en tiens donc au programme et débute ma course à environ 5 :20 / km. Je me sens bien, c’est une vitesse confortable malgré les côtes qu’on doit monter pour traverser le pont. J’avale un premier gel autour du 7e km.

Tranquillement les kilomètres s’ajoutent au compteur. Au 12e km, c’est le temps d’accélérer et de prendre un deuxième gel. Ma vitesse passe à mon pace marathon, c’est-à-dire 5 :00 /km. Je me sens bien, il y a de l’ambiance et le parcours est plus facile.

Je franchis le fil d’arrivée en 1 :49 :14, plus rapidement qu’à Lachine, malgré un parcours plus exigeant. Je suis en meilleure forme cette semaine ! Mais ce n’est pas terminé. Je ramasse ma médaille, prends quelques verres de Gatorade et repars rapidement pour ajouter mes derniers 6 km, cette fois à une moyenne de 5 :30 / km.

De retour près du finish line, je croise mon amoureux et nous décidons de profiter du service de massothérapie gratuit offert aux coureurs. J’aurai doit à un massage à 4 mains de 10 minutes consacré surtout à mes tendons d’Achille qui sont un peu douloureux dernièrement.



Aucun commentaire: