Iron Roman - Le récit de mon Ironman

Pour lire le compte-rendu de mon expérience à Lake Placid le 26 juillet 2009, cliquez ici.












Pour voir le "Photo Roman" de mon Ironman, cliquez ici.





lundi 22 août 2016

Demi-marathon de Tremblant - 14 août 2016

Pour la première fois aujourd'hui, j'ai participé au demi-marathon du Mont-Tremblant. J'étais un peu inquiète avant le départ.

J'ai été malade il y a 2 semaines, des problèmes intestinaux qui m'ont jetée à terre pendant 9 jours et qui m'ont fait perdre 4 livres. Le retour à la course à pied n'a pas été facile et je me demandais bien ce que ça donnerait à Tremblant.

Selon mon programme d'entraînement, il s'agissait d'un test aujourd'hui. Je voulais donc faire le meilleurs temps possible, selon mes capacités évidemment.

J’ai fait un petit réchauffement avec des accélérations et ça annonçait plutôt bien. Pas de douleur au ventre et une belle énergie. C’est avec le sourire aux lèvres que j’ai débuté ma course. Je savais que le parcours descendait pour les premiers kilomètres et je souhaitais que ça ne me joue pas de tour, comme lors de mon marathon de Boston, en 2009.
Nous avons couru deux boucles près du casino puis avons entrepris une descente dans une côte à 13 %. J’ai y parcouru mon kilomètre le plus rapide : 3:51 / km.
Puis nous avons emprunté une piste cyclable asphaltée à travers les bois. Le parcours sinueux qui longeait une rivière s’est avéré quand même assez exigeant. Au 7e km environ, il y avait un turn around. J’ai donc pu compter les femmes qui se trouvaient devant moi. J’étais 7e. C’est à ce moment là que j’ai décidé d’établir deux objectifs pour ma course : terminer dans les 10 premières femmes et gagner une médaille dans mon groupe d’âge. Ce ne serait pas nécessairement facile ! Au 8e km, une première femme m’a dépassée. Puis peu de temps après, deux autres femmes sont passées devant moi… Me voilà donc 10e !

Je me concentre et j'essaie de garder un bon rythme malgré les montées qui se succèdent.

Je joue au yoyo avec un homme qui court à peu près à la même vitesse que moi. On passe notre temps à se dépasser l'un l'autre. Au 11e km, je prends un premier gel puis au 17e, je décide d'en prendre un deuxième. Je dépasse une femme puis en aperçois une autre devant moi. Elle n'est pas si loin mais j'hésite à la dépasser. Si je reste derrière, elle ne me voit pas. Je pourrai tenter de la dépasser à la dernière minute. Malheureusement, les derniers kilomètres passent et je n'arriverai pas à la rattraper ! C'est plutôt moi qui se ferai dépasser quelques mètres avant le fil d'arrivée par une femme que je n'avais pas vue venir !

Il s'agit de la même femme avec qui j'avais joué au yoyo lors de ma course à Warwick. Elle vient d'ailleurs me saluer. Petite discussion également avec l'homme qui courait à la même vitesse que moi. On se félicite l'un l'autre. Et un deuxième homme vient me remercier de lui avoir servi de lapin !

Chrono final, un de mes meilleurs cette année malgré la difficulté du parcours et ma santé qui a vacillé. 1:41:36 ! J'atteins également mes deux objectifs : 10e parmi 268 femmes et médaille de bronze dans mon groupe d'âge.

À six semaines de mon prochain marathon, ça s'annonce bien.

La petite madame est contente !


Aucun commentaire: