Iron Roman - Le récit de mon Ironman

Pour lire le compte-rendu de mon expérience à Lake Placid le 26 juillet 2009, cliquez ici.












Pour voir le "Photo Roman" de mon Ironman, cliquez ici.





jeudi 4 août 2016

Tour du Lac Brome 2016



Parmi les incontournables, il y a le Tour du Lac Brome. C’est la cinquième fois que je participe à une course lors de cet événement. J’ai couru une fois le 5 km, deux fois le 10 et ce sera ma deuxième participation au 20 km.

J’aime ce parcours vallonné qui longe le lac.

Ce matin, il fera chaud. J’ai couru mon marathon il y a trois semaines et j’espère que ma récupération sera suffisante. J’aimerais bien courir à une vitesse de 4 min 45 \ km. Ce qui me donnerait un chrono de 1h35. Parmi les participants qui se préparent au fil de départ, je remarque les lapins de 1h35 et de 1 h40. Je choisis donc le plus rapide et ne le lâche pas d’une semelle lorsque le départ est donné. Malheureusement, après quelques kilomètres, je dois me rendre à l’évidence : je ne serai pas capable de tenir le rythme. C’est rare qu’aussi tôt dans une course, je doive revoir mon objectif à la baisse. L’énergie n’est pas au rendez-vous et mes jambes ne veulent pas pousser. Je n’ai pas la motivation nécessaire non plus.

Avant la course, j’ai rencontré ma copine Anissa qui m’a raconté son marathon à Ottawa. Elle m’a dit qu’elle avait dû changer ses objectifs à plusieurs reprises tout au long de la course parce que ça devenait de plus en plus difficile. Passer du plan A, au plan B, puis au plan C…

Je pense à elle et je me dis que je dois passer au plan B : maintenir un rythme de 5 min \ km. Mon seul souhait, ne pas me faire dépasser par le lapin de 1h40.

Au 18e km, quelqu’un me tape sur l’épaule et me dit : Let’s go, on ne lâche pas ! C’est le lapin que je veux garder derrière moi qui est en train de me dépasser ! Il reste 2 km à courir…  Je puise dans l’énergie qui me reste et augmente la cadence pour le rattraper, le dépasser et surtout, le garder derrière moi.

Je connais bien le parcours et je me concentre pour arriver avant lui. Je franchis finalement le fil d’arrivée en 1:39:45 et termine ainsi 3e dans mon groupe d’âge.



Aucun commentaire: