Iron Roman - Le récit de mon Ironman

Pour lire le compte-rendu de mon expérience à Lake Placid le 26 juillet 2009, cliquez ici.












Pour voir le "Photo Roman" de mon Ironman, cliquez ici.





samedi 28 février 2009

Une petite semaine

Wow, cette semaine, j'ai une journée de congé. Quand je l'ai vue sur mon programme d'entraînement, j'ai eu de la difficulté à y croire. Congé? Un lundi de congé... Je m'entraîne 7 jours sur 7 habituellement alors quand j'ai congé, ça me déstabilise un peu!

Cette semaine, c'est une semaine de récupération: un peu moins de 10 heures d'entraînement. Et la pièce de résistance se résume à courir un demi-marathon samedi matin. Ce que je fais en compagnie de mon marathonien préféré. Nous avons pris l'habitude de courir nos longues distances ensemble. C'est très motivant et j'apprécie beaucoup.

Notre trajet comporte des côtes, évidemment. Afin de bien nous préparer pour Boston, je tiens à ce que le parcours soit exigeant. Il y a donc 1076 pieds d'ascension (328 m).
Le voici:

samedi 21 février 2009

Demi-marathon Hypothermique

J'y suis allée à reculons! Façon de parler... Ça ne me tentait plus d'aller courir ce demi-marathon car la surface glacée du parcours m'inquiétait beaucoup. Et puis en terminant de travailler à minuit la veille, ça ne me procurait pas une longue nuit de sommeil étant donnée l'heure de départ: 8h30. La seule chose qui ne me préoccupait pas, la météo. Avec les vents de 35 km/h, les coureurs avaient droit à -18 degrés, mais honnêtement, ce "détail" ne me dérangeait pas du tout. Je n'ai jamais froid en courant!

Évidemment, malgré ma réticence, j'ai vraiment apprécié ma course finalement. Oui le parcours était glacé, oui le vent soufflait, mais nous étions quelques coureurs à conserver le même rythme et ça aidait à donner un petit challenge.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai franchi le fil d'arrivée de recevoir des tapes amicales dans le dos de la part de deux coureurs. L'un me félicitait pour mon "pace" et l'autre me remerciait d'avoir été son lapin! Lapin! Ça, ça m'a fait plaisir!

Je suis 4e dans mon groupe d'âge. Les groupes d'âges ont été séparés plus large pour cette course: 30-39 ans plutôt que 35-39 en ce qui me concerne. J'ai tout de même terminé dans les 10 premières (8e / 155 femmes). Donc pas de podium! Un peu déçue la petite madame. ;o) Une déception qui me fait sourire. Parce que je suis très satisfaite de ma course. Mon ordinateur indiquait une vitesse plus lente que celle que je courais réellement. Moi qui croyais franchir le fil d'arrivée en 1h50 environ, j'ai finalement obtenu un chrono de 1h42. Alors, bilan positif! (Pour les résultats, cliquez ici).


Après mon demi-marathon, j'ai complété mon entraînement avec 9 kilomètres supplémentaires pour atteindre le chiffre magique de 30. Et là, je m'en vais faire une petite sieste!

dimanche 15 février 2009

Progression discrète en piscine

J'étais un peu crevée ce matin lors de l'entraînement en piscine. Je n'arrivais pas à maintenir un minimum d'intensité lors des trois séries de 150 mètres "seuil" (séries durant lesquelles nous sommes supposés faire monter nos pulsations cardiaques à un niveau de 4 sur 5). Mais, oh surprise, j'ai constaté que je m'étais améliorée au "golf". Il s'agit de compter nos coups de bras sur 50 mètres et de les additionner à notre temps. Par exemple, habituellement, ça peut me prendre 55 secondes pour parcourir la distance et environ 46 coups de bras... pour un total de 101. Un score pitoyable. Mais ce matin, incroyable mais vrai: mon score tournait entre 86 et 90!


J'ai compris quelque chose ! Quoi? Je ne sais pas encore. Mais ça me rend plus efficace.

Devinez quoi? J'ai hâte de faire un test de 750 mètres!

20 kilomètres de vélo à St-Lambert

Aujourd'hui, je me suis offert ma première sortie de vélo. Une vingtaine de kilomètres sur un trottoir de St-Lambert... Après mes 28 kilomètres de course hier, mon rhume qui m'a tiré beaucoup d'énergie cette semaine et ma nage du matin, j'ai opté pour mouliner un peu sur ma monture tout en profitant du soleil et de la compagnie de mes coéquipiers du club. Je me suis donc installée avec ma base d'entraînement Tacx sur le trottoir en face de la piscine de St-Lambert, lieu de rassemblement des coureurs. Et je les ai regardés passer tout en écoutant ma musique préférée. Quelques passants se sont évidemment arrêtés pour un brin de jasette curieuse et ça m'a fait plaisir de partager ma passion avec eux tout en pédalant!

En route vers Boston: 64 jours

Les dernières semaines m'ont vraiment donné confiance pour mon prochain marathon: Boston, le 20 avril prochain.

Courir l'hiver, ce n'est pas toujours évident et j'avoue que ça m'inquiétait un peu. Bien que j'aie mes endroits favoris (le mont St-Hilaire et le parc du Mont St-Bruno), la neige et la glace rendent les parcours exigeants. Pas facile d'évaluer sa vitesse alors il faut se fier à son rythme cardiaque pour juger de l'intensité de ses entraînements. J'ai beau le savoir, je trouvais quand même ça un peu déprimant de constater à quel point je courais lentement! Mais voici qu'avec les dernières pluies, les rues se sont dégagées et enfin, j'ai pu courir pour vrai! Et courir à fond la caisse!

De plus, avec la reprise des entraînements avec mon club de triathlon, j'ai de nouveau des partenaires de course. Ce qui est très très motivant.


Mes dernières séances d'intervalles m'ont confirmé que j'ai progressé cet hiver et que je peux m'attendre à une belle saison de course. C'est bon pour le moral et ça donne envie, justement, de prendre part à une course. Samedi matin prochain, je participerai donc au demi-marathon hypothermique qui se tiendra sur l'île Notre-Dame. Ensuite, je compléterai les kilomètres manquants... car selon mon programme d'entraînement, je dois courir une trentaine de kilomètres. Je me prépare pour un marathon, après tout!

samedi 14 février 2009

Une médaille par la poste



































Par la poste m'est parvenue une surprise qui m'a tiré, eh oui, une larme. ITU (Internation Triathlon Union) m'a fait parvenir une médaille pour souligner ma participation au Championnat du monde de triathlon à Vancouver EN JUIN DERNIER! 8 mois plus tard quoi. Pas grave. Ça m'a fait très très très plaisir et les émotions refoulées vécues lors de cet événement sont ressorties. Je me suis amusée à faire quelques petites photos artistiques jusqu'à ce que mon chat décide de s'en mêler.

St-Valentin sur le sommet Trinité

Au programme pour la St-Valentin: 28 km. Et pas n'importent lesquels. Je les ai choisis en fonction de Boston qui, je le sais, est parsemé de belles côtes. J'en ai donc soupoudré beaucoup (des côtes!) sur notre trajet. Je ne suis pas seule, en effet, pour cette longue distance, un copain marathonnien relève le défi avec moi. À 8 heures, Jean et moi avons donc rendez-vous au Maxi de St-Basile-le-Grand, lieu de départ de cet entraînement corsé! Une promenade de 2:25:27 durant laquelle nous ferons un total de 393 mètres d'ascension (1343 pieds)! Nous avons donc grimpé environ 400 pieds de plus que sur le parcours du marathon de Boston qui en compte 929! Alors futurs marathonniens, si vous désirez un parcours musclé, cliquez ici !

Il faisait environ -9 degrés C. mais avec le vent qui soufflait à 25 km/h, ça ressemblait à du -20. Nous portions chacun 4 petites bouteilles à notre ceinture pour nous désaltérer... mais nous avons plutôt eu droit à de la slush... lorsque nous avons réussi à dévisser nos bouchons, bien-sûr!
Je porte rarement ma ceinture "Fuel belt" l'été car elle me blesse. Eh bien malgré mon coupe-vent et mon chandail, encore une fois, ma ceinture a laissé ses marques, cet fois-ci en hiver: 2 brûlures de frottement sur les hanches! Ça change un peu des ampoules aux talons!