Iron Roman - Le récit de mon Ironman

Pour lire le compte-rendu de mon expérience à Lake Placid le 26 juillet 2009, cliquez ici.












Pour voir le "Photo Roman" de mon Ironman, cliquez ici.





samedi 28 mars 2009

3h15

Aujourd'hui, c'était ma dernière longue sortie pour me préparer à Boston. Ce fut une sortie en équipe. Quatre coureurs accompagnés par notre coach, Pierre Svartman, qui nous a ravitaillés tout au long du parcours. Un parcours exigeant comportant une centaine de mètres de plus d'ascension qu'à Boston. Notre fil de départ se situait au Parc Lafontaine. Nous avons grimpé le Mont Royal, la côte des HEC, l'oratoire St-Joseph (j'ai dit un "Notre père" en passant question de mettre le bon dieu de mon côté pour mon marathon!) puis nous nous sommes promenés dans Westmount avant de nous diriger vers le Stade Olympique, notre fil d'arrivée. Nous avons bifurqué vers le nord sur Pie IX puis nous avons fait le tour du parc Maisonneuve afin de suivre les derniers km du parcours du marathon de Montréal.


Malheureusement en approchant du stade nous n'avions que 27 km au compteur alors que nous avions prévu 36... Nous avons donc fait 2 tours supplémentaires du parc pour combler les km manquants. Malgré une semaine extrêmement stressante et une fatigue accumulée par le manque de sommeil des derniers jours, je me sentais en super forme lorsque j'ai franchi mon fil d'arrivée imaginaire. Mon ordinateur de course affichait 36.93 km avec un chrono total de 2;58;09 et 370 mètres d'ascension.


Trois choses fantastiques dans cet entraînement aujourd'hui: 1) je n'ai jamais perdu mon sourire (en fait, j'ai franchement eu du fun tout le long!), 2) Je n'ai jamais senti que le Mur approchait et 3) j'ai fixé mon objectif pour Boston. Ce sera 3h15.


Voilà, c'est décidé. C'est écrit. 3h15. Ce qui signifie un pace moyen de 4:37 / km sur 42.2 km. Aujourd'hui, j'ai réalisé que je veux vraiment "courir" Boston. En épluchant les résultats hier, j'ai constaté que la femme qui a franchit le fil d'arrivée en 3:15:03 (le chrono le plus près de mon objectif) a terminé 255e femme overall. Je veux terminer parmi les 300 premières.


Je me sens hypermotivée et très bien préparée. Et ça, c'est grâce à Pierre Svartman, mon entraîneur qui a vraiment sû bien m'encadrer, gérer mon programme d'entraînement et me comprendre. Et c'est également grâce à mon partenaire de course, Jean, qui lui a sû pousser mes limites durant nos longues distances mais aussi me donner confiance en mes capacités. Et c'est également grâce à tous mes lapins du Club de triathlon de St-Lambert, dont je fais partie, qui me donnent une motivation supplémentaire lors de mes intervalles.

Boston! Plus que 23 jours!






5 commentaires:

Sylvie a dit…

hehe! Moi et JP avons justement prédit ce temps pour toi avant même de le lire! Tu es rendu là Hélène. C'est super :-)

Vérane a dit…

Bravo Hélène! Vu tes performances passées, je pense que ton objectif est tout à fait réaliste! ;-)
Je te passe un coup de fil demain pour Boston. Désolée, j'ai été super occupée la semaine dernière et ça m'est complètement sorti de la tête. ;-(

Helene DNA a dit…

Allo vous deux! Merci pour vos encouragements. Avec les blogs, ça permet de rester un peu en contact. Je pense à toi Sylvie. Courage! Vérane, on essaie de se parler demain. J'espère que ton entraînement se passe bien!

Swim,Bike,Run,Eat&Sleep.... a dit…

Salut

Je te félicite pour ton 37km.

Je me demandais si c'est possible d'avoir votre parcours car votre parcours passe dans mon coin de pays.

JPII

admin a dit…

Bonjour Hélène,

Juste un petit mot pour te féliciter et te souhaiter la meilleure des chances pour Boston. Profites-en...

Rémy Parent
Radio-Canada Ottawa

ps : Comme j'aime bien lire ton blog, j'ai hâte de lire le résumé de ta course