Iron Roman - Le récit de mon Ironman

Pour lire le compte-rendu de mon expérience à Lake Placid le 26 juillet 2009, cliquez ici.












Pour voir le "Photo Roman" de mon Ironman, cliquez ici.





dimanche 24 mai 2009

La première fois

Hier, j'ai roulé 120km à vélo pour la première fois de ma vie et j'ai repensé à toutes ces premières fois.

Mon premier 10km en course à pied. C'était lors d'un week-end de camping avec Valérie et Guillaume. Wow, j'étais fière de mon coup! J'étais en route vers mon premier demi-marathon.





Mon premier triathlon, un sprint! Celui de Trois-Rivières où j'ai pensé mourir noyée!

Ma première nage en eau libre, lors du triathlon de Ste-Agathe. Que de préparation mentale il m'aura fallu pour surmonter ma peur du gouffre noir et sans fond! Un sourire éclairait mon visage à chacune des bouées que je dépassais!





Mon premier olympique, quelques mois plus tard, à Brockville. Nager 1,5 km dans les eaux du fleuve que j'avais tant visitées en plongée sous-marine! Ça, ça m'avait fait plaisir.







Et mon premier marathon bien sûr à Montréal, avec mon premier vrai lapin officiel! Mais un marathon, c'est un premier 24km, puis un 28 et un 32 km! Ouf, le kilométrage s'accumule. Et bien-sûr, c'est une première expérience avec Le MUR!


Mon premier demi-ironman. L'euphorie totale en franchissant le fil d'arrivée! Beat the element! Il faisait froid, il ventait, mon orteils frigorifiés formaient des bosses au bout de mes souliers. Mais quelle expérience inoubliable qui me préparait d'une certaine façon à mon premier Championnat du monde où mère nature m'a malmenée. Moi, la bouteille à la mer, qui transportait un message d'espoir parmi les vagues et dans l'eau glacée: DNA, Hélène, DNA! Ne jamais abandonner.

(photo ITU)

Et cette année, en plus de mon premier Boston, je me dirige vers mon premier Ironman.


Ironman.


Juste le mot peut faire peur. Quand j'explique l'épreuve à des néophytes et que j'énumère les épreuves: 3,8 km de nage, 180 km de vélo et un marathon... Parfois je n'en reviens pas moi-même et je n'ose pas trop m'attarder. Ça semble irréel et tellement, tellement, trop!

Mais aujourd'hui, une fois de plus, je me sens invincible! Je me sens tellement en confiance. Je sais que je serai prête le 26 juillet prochain!





Et lorsque le moral redescendra, (les up and down, ça m'arrive souvent!), eh bien je reviendrai lire ce texte. Et je repenserai à toutes ces premières fois. Et je saurai alors que oui, un Ironman, c'est possible.

5 commentaires:

Véronique Meunier - Triathlon a dit…

J'aime beaucoup la dernière photo, celle avec la piscine du FIINA et de la biosphère en arrière: tu es très expressive!
Beau texte aussi ;-)

Vérane a dit…

Ce post est très émouvant. Et les photos aussi!
Je te souhaite bcp de bonheur pour 1er Ironman!! ;-)

Moune a dit…

Tu me fais monter les larmes aux yeux! tu as un mental d'acier ; bravo pour tout ce que tu fais et que tu feras encore ;-)

Helene DNA a dit…

Bonjour Moune, ça me fait plaisir d'avoir une lectrice virtuelle en France. J'ai l'intention d'aller courir le marathon de Paris un ce ces jours. Je te ferai signe! Et j'espère que tu iras le courir de nouveau et qu'alors, tu auras une plus belle expérience!

Trigirl:
La photo de la Biosphere a été prise lors de mon 1er demi-ironman.

Moune a dit…

Avec grand plaisir Hélène et tu seras la bienvenue! Merci, j'espère que les prochaines courses seront pour moi un peu meilleures!Mais d'abord il faut que je reprenne l'entraînement et que je retrouve le plaisir de courir!