Iron Roman - Le récit de mon Ironman

Pour lire le compte-rendu de mon expérience à Lake Placid le 26 juillet 2009, cliquez ici.












Pour voir le "Photo Roman" de mon Ironman, cliquez ici.





vendredi 15 mai 2009

L'engrenage

J’ai l’impression d’avoir le doigt pris dans un engrenage et c’est moi qui l’ai inséré là. Je me prépare pour mon premier Ironman et mon seul objectif présentement est devenu de parvenir à m’entraîner jusque là. Vais-je me rendre jusqu’à la ligne de départ?

Depuis 2 jours, c’est motivation zéro.

Je suis crevée.

Mais j’ai le doigt enfoncé jusqu’au coude dans l’engrenage. Je ne peux plus reculer.

Un Ironman, c’est une gestion extrêmement serrée de son temps et de son énergie. C’est une préparation qui exige beaucoup d’égoïsme parce qu’on a le temps de ne penser qu’à soi, qu’à son entraînement. Toute utilisation du temps doit devenir extrêmement rentable et les autres, ça demande du temps. Le téléphone sonne? Ah non, shit, je n’ai pas le temps. Et j’espère que la personne ne laissera pas de message, parce que rappeler, ça demande du temps!

J’essaie de ne pas envoyer trop de courriels car ne je n’ai pas le temps de répondre à ceux qu’on m’envoie!

Le moindre geste banal que je pose, je le fais en tentant de maximiser son rendement tout en minimisant le temps que ça me prend pour le faire.

Je fais l’épicerie? Vite, vite, vite! J’accroche les vêtements pour les faire sécher? Vite, vite, vite! Merde, j’accroche du linge sur une corde à linge! Pourquoi je ne peux pas le faire tranquillement en regardant les oiseaux et sans me stresser? Parce que je n’ai pas le temps. Vite, vite, vite. Tout me stresse.

Le plancher de la cuisine est crotté. Pas le temps. Mon chat s’ennuie. Une petite caresse? Pas le temps. Quel est le dernier film que j’ai vu au cinéma? Aucune idée, pas le temps d’y penser. Combien y a-t-il de Triathlete Magazine et de Runners’ World sur la table? Aucune idée, pas le temps de compter et encore moins de lire.

Et là, je suis en train de perdre du temps. Je pourrais être en train de nager en ce moment, ou de courir. Ou encore mieux de dormir. Oui, je me sens fatiguée. J’ai envie d’avoir la paix. Mon espace vital mesure des kilomètres de diamètre parce que des kilomètres, il faut que j’en accumule sur mon odomètre pour me préparer pour Lake Placid.

Vous voulez faire un Ironman? Pensez-y comme il faut AVANT parce qu’APRÈS, vous n’aurez plus le temps.

Je réalise que j’investie énormément pour un seul événement. C’est comme se payer un voyage en Chine de 24 heures en classe affaire. Ça fait cher la minute. Un Ironman, c’est ça. Alors que je pourrais courir plein de demi-marathons, faire un paquet de duathlons et de triathlons, avoir de l’adrénaline en masse et peut-être mousser mon égaux avec quelques médailles. Mais là, je m’entraîne toute seule dans mon coin avec une foule imaginaire qui m’attend en haut de la côte. Mais cette foule, je l’entends de moins en moins. Et la côte s’allonge…

Trois semaines encore avant de récupérer 40 heures par semaine. Trois semaines. 40 heures! Wow! 40 heures par semaines de plus pour moi toute seule. J’en rêve, j’en bave.

2 commentaires:

Vérane a dit…

Hihihi, j'aime bien ton analogie avec un vol en classe affaire pour la Chine! ;-))

Oui, tu as raison, bcp bcp de kms pour un seul événement - mais quel événement!! Certainement une course que tu n'oublieras jamais.

Courage Hélène!! Bientôt, tu vas pouvoir ta consacrer uniquement à ton entraînement et je suis sûre que tu t'en trouveras plus détendue.

T'es capable, Hélène. Lâche pas!

Helene DNA a dit…

Merci Vérane. Franchement, je me sens démotivée. Heureusement, je m'en vais passer le week-end avec des amis à Lake Placid. Ça me fera du bien j'espère. Je suis comme ça, en up and down! Excessive, Éric le dit souvent. Je voudrais tellement me sentir comme avant Boston! Mais le piton "rewind" n'exite pas! ;o) À bientôt et prends soin de toi.