Iron Roman - Le récit de mon Ironman

Pour lire le compte-rendu de mon expérience à Lake Placid le 26 juillet 2009, cliquez ici.












Pour voir le "Photo Roman" de mon Ironman, cliquez ici.





dimanche 24 mai 2009

Super semaine!

Wow, quelle semaine.

On plus de m'offrir des sorties de vélo à Lake Placid et Magog, je clos ma semaine de 16h15 d'entraînement en beauté avec un duathlon en guise de sunday.

Pour les résultats, cliquez ici.





Après mon week-end à Lake Placid et mes 110 km de vélo lundi, je me suis offert une journée et demi de congé. Repos total mardi et dodo à l'heure des poules. Mercredi, une heure de nage seulement après le travail. Il fait froid et j'ai eu mon quotas le week-end dernier. Alors je remets mes intervalles de course à pied au lendemain. Jeudi donc, intervalles en côtes sur l'île Ste-Hélène durant mon heure de lunch. Ça va bien, mais le cool down est un peu pénible. Je retourne au travail avec 12 km en poche. À 18h30, rendez-vous avec le club au circuit Gilles Villeneuve pour des intervalles de vélo cette fois. Je suis bien contente de gagner mon lit à mon retour à la maison! Vendredi, je reviens du travail à la course: 24 km. Je visais 28 mais une douleur au genoux droit m'incite à raccourcir mon trajet et même à marcher les 2 dernier km. Ça m'inquiète un peu mais bon, tout n'est pas toujours parfait.

Samedi! Ahhhh! Samedi! Super belle sortie de vélo autour du Lac Memphrémagog avec mon copain Guillaume (pour le trajet, cliquez ici). Amusant, j'ai déjà traversé la frontière en courant à deux reprises (marathon de Niagara Falls 2007 et 2008) et cette fois, je la traverse à vélo.

Entre les kilomètres 40 et 60, j'ai peur de regretter ma décision. Rouler 120km, est-ce bonne idée aujourd'hui? Il y a un faux plat montant, nous avons le vent de face et nous sommes exposés parce que nous roulons à travers les champs. Ouf. Vraiment difficile. Suis-je trop fatiguée? Eh non, dès que le trajet oblique un peu, ça se replace et lorsque nous nous retrouvons de l'autre côté du lac, le party commence! Ça roule super bien, je me sens en très grande forme. Attachez vos tuques à partir de Georgeville! Les dernier 25 km, on les roule à fond la caisse. D'une vitesse moyenne de 25 km/h depuis le début du parcours, nous passons à près de 32 pour le restant. Debout sur mon vélo, je valse dans les montées. C'est plein de vallons et je me sens comme un enfant sur des montagnes russes. Je me sens fraîche comme une rose. Et de l'énergie plein les cuisses. Guillaume me conseille d'y aller mollo, après tout, j'ai un duathlon le lendemain... Mais je m'en fous! J'ai du fun et ça n'a pas de prix. Demain, c'est demain! ;o)

Samedi soir, je m'endors comme un bébé! Habituellement, la veille d'une compétition, je suis nerveuse et je dors mal. Est-ce l'habitude qui s'installe? Non. C'est tout simplement parce que je n'ai absolument aucune attente pour le lendemain. Je considère le duathlon de Chambly comme un entraînement du dimanche matin. Des intervalles. Et j'y vais strictement pour m'amuser. Pour participer à une activité du club. Et effectivement, j'ai beaucoup de fun!





Lorsque je termine mon premier 5 km de course, une seule pensée me traverse l'esprit: ma course est faite! Je suis satisfaite. Même avec un gros volume d'entraînement, je parviens à maintenir une bonne vitesse en course à pied. C'est de très bon augure pour moi. Que demander de plus?

Mais j'ai un peu trop de fun et je ne suis pas concentrée. Après mes 5 tours de 1 km, je passe tout droit et manque l'entrée dans la zone de transition. Bravo! Mon coach me crie après! ;o) Mais non, mais non, je ne ferai pas un tour de trop. Je saute sur Pinarello d'amour et entreprends mes 7 tours de vélo. Vitesse moyenne sur mon Cateye: 31.3 km/h. Ma vitesse, je ne la regarderai jamais durant le duathlon, ni quand je cours ni quand je roule.

Autre erreur de concentration, j'oublie de détacher un de mes souliers de vélo lorsque mes tours sont complétés. Ça me prend donc un peu plus de temps à débarquer de mon vélo ! Pas grave, on s'en fout, j'ai du fun.

Lorsque mes 5 derniers km de course à pied sont terminés et que je jette un coup d'oeil aux résultats, je suis heureuse de constater que j'ai conservé une vitesse constante pour mes deux portions de course à pied. Franchement, ça clôt ma semaine en beauté.





3 commentaires:

Sylvie a dit…

Bravo pour ta semaine canon et ton podium de plaisir :-)

Helene DNA a dit…

Ahhhh! Ça fait du bien! ;o)

Vérane a dit…

Wow! Bravo Hélène pour cette loooongue sortie de vélo et ta super performance au duathlon!!
Ça doit être très stimulant pour la suite de ton entraînement. ;-)