Iron Roman - Le récit de mon Ironman

Pour lire le compte-rendu de mon expérience à Lake Placid le 26 juillet 2009, cliquez ici.












Pour voir le "Photo Roman" de mon Ironman, cliquez ici.





lundi 4 mai 2009

Début officiel de mon entraînement pour mon Ironman



La semaine dernière, j’ai eu l’impression que c’était le début officiel de mon entraînement pour mon Ironman : j’ai inséré 18 heures d’entraînement parmi mes 40 heures de travail. J’ai réalisé que les 5 prochaines semaines me demanderaient une gestion encore plus stricte et rentable de mon temp si je ne veux pas empiéter sur mes heures de sommeil, déjà bousculées par un horaire jour / soir. Pourquoi les 5 prochaines semaines? Parce qu’à partir du 5 juin 16h00, je pourrai me consacrer uniquement à mon entraînement. Je jumellerai 1 mois sans solde à un mois de vacances et j’aurai une seule préoccupation : mon Ironman.

Mais d’ici là, je dois rentabiliser mon temps.

Voici un coup d’œil sur ma semaine d’entraînement (je travaillais de 4 à minuit) :

Lundi matin : 1 heure de nage + 50 min de vélo

Mardi : C’est aujourd’hui que mon marathon de Boston me rentre dans le corps. Quand j’ai le goût de pleurer pour rien, ça signifie que je suis complètement crevée. Il pleut, j’ai des intervalles à faire, mais je décide d’inverser ma journée de congé (demain) avec aujourd’hui. Je fais une sieste de 2 heures avant d’aller travailler!

Mercredi : Je me sens en super forme. Au programme, des intervalles de course à pied : 3km d’échauffement suivis par 4 x 1600m pace de demi-marathon. Je termine par 3 km de cool down. Je réussis à tenir 4min10 / km pendant mes intervalles. Good.

Jeudi : Je me lève à 9h00, ce qui m’a donné 8 heures de sommeil. Je saute sur mon vélo vers 10h00 et en débarque à 14h00 avec 105 km dans le corps. Vite, je pars faire un brick de 4 km de course à pied. À 14h20, c’est la douche. Il faut que je mange, que je prépare mon lunch et que je me grouille : je travaille à 16h00!

À 1h00 du matin, je me couche pour quelques heures de sommeil…

Vendredi : Lever du corps à 5h45. Je saute à l’eau à 7h00 pour nager 2.6 km. À 9h30, j’enfile mes souliers de courses : 26 km dans les sentiers du Parc du Mt St-Bruno. Ahhh! C’est tellement agréable! Au total, près de 300 m d’ascension. J’aurais bien aimé faire une petite sieste, mais pas le temps. Ce n’est pas grave, je me sens en super forme même si je n’ai pas beaucoup dormi.

Samedi : 90 km de vélo en côtes autour du Mont St-Hillaire. Au total 960 m d’ascension, soit un peu plus que l’équivalent d’une boucle au Ironman de Lake Placid. Au retour, un petit brick mollo.

Dimanche : Une heure de nage avec le club et 17 km de course à pied. Et cette fois, je fais une super sieste en après-midi. Je m’endors instantanément et pour 2 bonnes heures. Ahhh!

4 commentaires:

Philippe a dit…

Salut Hélène

A te voir aller sur le chemin de la montagne ce samedi, tu vas certes bien performer dans la section vélo à Lake Placid!
bon courage dans ta continuité de ton entrainement :)

Vérane a dit…

Wow, quelle forme! Ça promet pour Lake Placid. ;-p

Helene DNA a dit…

Salut Philippe! Vraiment amusant de se recroiser par nos blogues! ;o)

Philippe a dit…

:)
Disons que Sylvie a donné un bon coup de main!
***
Pour faire suite à ton commentaire sur mon blog, je réponds ici!

T'es drôle Hélène!!!
Tu vas faire un ironman ça c'est impressionnant!
Tu vas voir c'est facile faire 180 km en vélo. Tu dois avoir eu plein de bons conseils de ton entraineur, partenaire d'entraînement qui ont déjà fait cette distance!
J'ai déjà fait le parcours du Ironman en vélo, tu vas voir il est facile.. suffit de pas se tromper de chemin et de se retrouver a grimper Whiteface ;)

Si jamais tu as besoin d'un partenaire d'entrainement pour le vélo fait moi signe, ce sera un sentiment pour moi d'avoir
participé indirectement à un Ironman :)