Iron Roman - Le récit de mon Ironman

Pour lire le compte-rendu de mon expérience à Lake Placid le 26 juillet 2009, cliquez ici.












Pour voir le "Photo Roman" de mon Ironman, cliquez ici.





mardi 14 avril 2009

Perseverancia

Comme l'an dernier à Cuba nous avons élargi notre horizon en allant passer une nuit dans une autre ville. Notre choix s'est arrêté sur Guantanamo, environ 90 km plus à l'est. En me croisant les doigts, je réserve une "casa particular" en baragouinant en espagnol au téléphone... "Necessitamos una habitacion por la noche. Vamos a llegar a las seis con nuestras bicycletas... No problema?" Off course, no problema! On est a Cuba!

Armés de nos brosses à dents, de crème solaire, de quelques barres énergétiques et de pesos... nous quittons Santiago vers 10h00 le matin. Il fait déjà très très chaud! Comme un dromadaire, j'ai une bosse sur le dos: mon "camel back" qui contient 1,5 litres de Gatorade. Je transporte également 2 bouteilles de vélo et ma Profile Design installée sur mes barres. Il ne restera pas de quoi arroser un cactus à notre arrivée à Guantanamo! À moins, bien sûr, de l'arroser de ma sueur!

Nous quittons Santiago en empruntant "l'autopista" vers La Muya. Ça grimpe lentement mais sûrement sur environ 6 ou 7 kilomètres. À El Cristo, nous quittons l'autoroute (pratiquement vide même un lundi matin!) pour prendre la clé des champs! Et nous arrêtons régulièrement car les nombreux cahots mettent KO "l'hydro tail" du vélo d'Éric. Il faut constamment revisser les porte-bouteilles. Ça me permet de faire un brin de jasette avec les gens du coin. Les femmes baissent les yeux intimidées par le cuissard de mon amoureux... alors que les hommes, eux, font peu de cas de sa présence et me sifflent à qui mieux mieux. "On se calme le pompon! Un peu de respect les chicos!", que j'ai le goût de leur dire. Mais bon, leur enthousiasme débordant fait partie du paysage!

Plantations de bananiers, champs de cannes à sucre, villages, troupeaux de chèvres, cavaliers, charrettes, paysans et cyclistes se succèdent. Nous traversons également un oasis d'ombre et de verdure. Petite pause "pictures".


Cuba, c'est aussi la polution. Les gaz d'échappement des camions qui nous dépassent sont si denses parfois qu'on entrevoit à peine le véhicule dans ce voile de boucane noire. Mieux vaut retenir son souffle! Mais ça aussi, ça fait partie du paysage.

Devant moi, tout à coup, une pancarte: Perseverancia. Le nom d'un pueblo, d'un village. Je tombe en amour avec le mot et son sens. Si j'avais un nom d'athlète qui sonne espagnol à me choisir, ce serait celui là: Elena Perseverancia. Alors malgré les pincements douloureux de mes scalènes qui protestent contre mon camel back, malgré la chaleur, la poussière, malgré la sueur qui m'irrite les yeux et qui coule sous mon menton, malgré les interminables 25 derniers kilomètres de faux plats sur une autoroute monotone... Perseverancia, Elena... Guatanamo no esta lejos.

Aucun commentaire: