Iron Roman - Le récit de mon Ironman

Pour lire le compte-rendu de mon expérience à Lake Placid le 26 juillet 2009, cliquez ici.












Pour voir le "Photo Roman" de mon Ironman, cliquez ici.





dimanche 5 octobre 2008

Lapin surprise à Granby

J'ai eu une course fantastique aujourd'hui au demi-marathon de Granby. J'ai en effet eu droit à l'apparition d'un lapin de qualité A1 au 3e km de mon demi-marathon: Jacqueline Gareau. Je me suis collée à elle et je ne l'ai pas lâchée jusqu'au 14e km. Imaginez-vous qu'elle est partie en retard car elle a manqué le coup de départ!

Après 2 points d'eau (6 km environ), j'ai décidé de ne plus boire pour le reste de la course car Jacqueline est vraiment super efficace pour se désaltérer. Lorsque j'ai assisté à sa conférence, l'an dernier, elle a raconté que lors d'un marathon, elle s'est fait distancer par le pack parce qu'elle a eu un moment d'inattention à un point d'eau. J'ai évidemment pensé à ça car j'ai vite réalisé que si je voulais la suivre, je ne pouvais pas me permettre d'avoir à la rattraper... ce que j'ai eu à faire à deux reprises! Alors tant pis, que je me suis dit, je boirai au fil d'arrivée.

Lorsque j'ai eu envie de prendre un peu de glucides, j'ai hésité également. Veux, veux pas, ça me fait ralentir un peu. Heureusement, 30 secondes après avoir pensé à mes jujubes, voilà que Jacqueline sort un gel de sa poche! Vite, vite, c'est le moment !

Le demi-marathon de Granby est très vallonné. Selon nos ordinateurs de course, à Éric et moi, il est plus côteux que celui que nous avons couru dans les Adirondacks il y a deux semaines (165m d'ascension contre 110). Le paysage est magnifique et me fait vraiment penser à celui de Cumberland, un endroit ou j'adore aller courir. Le parcours est en campagne et il y a des chevaux! Ça me faisait un petit pincement au coeur de ne pas courir à Cumberland cette année. Granby l'a remplacé adéquatement.

J'ai constaté durant la course que j'étais plus forte que Jacqueline Gareau durant les montés mais elle me rattrapait par la suite. Nous avons vraiment couru côte à côte très longtemps.

Lorsque j'ai croisé Éric après le turn-around, il nous a crié que la première femme avait 30 sec. d'avance sur nous. C'est là que Jacqueline a accéléré... et que je me suis fait dépasser par une autre femme. Je suis tombée 4e. C'était vraiment super intéressant comme course car les 4 premières femmes overall se suivaient de près. Nous étions toutes à l'intérieur d'une distance d'environ 100 m. Et ça a duré sur environ 4 km. Puis la numéro 1 a perdu de la vitesse et s'est ramassée... derrière moi ! Ça ne m'arrive pas souvent durant une course mais cette fois-ci, j'ai regardé par-dessus mon épaule à plusieurs reprises durant les 2 derniers km !

À une intersection, des bénévoles prenaient les numéros de dossard des coureurs. Lorsque je suis passée, j'ai entendu: 3e femme, dossard 140. Ça m'a fait bizarre d'entendre ça mais j'avoue que ça m'a fait plaisir!

Environ 1 km avant l'arrivée, une femme qui venait de courir le 5 km s'est mise à m'escorter et à me pousser: "Let's go, tu es 3e, pousse, lâche pas !" Ça m'a donné une montée d'adrénaline.

Quand j'ai vu mon chrono, je n'en revenais pas. J'ai coupé 2 minutes sur mon dernier demi-marathon et je suis passée sous la barre des 1h35 avec un chrono de 1:34:43. Et étonnamment, mes pulsations étaient plutôt basses si je compare avec les Adirondacks (172 de moyenne).

Pour me préparer à mon marathon dans 3 semaines (Niagara Falls), j'ai couru 13 km supplémentaires après mon demi-marathon pour un total de 34 km. Ce qui me donne 2h50 de course aujourd'hui. Je n'ai pas frappé le mur, ça allait vraiment bien.

Hiiiiii ! Haaaa !

Attachez vos tuques, j'ai des grosses attentes pour Niagara. ;o)


P.S. Elle est rigolote ma poupée, hein? ;o)

1 commentaire:

Sylvie a dit…

Félicitation Hélène!
Non mais quelle course ;-)