Iron Roman - Le récit de mon Ironman

Pour lire le compte-rendu de mon expérience à Lake Placid le 26 juillet 2009, cliquez ici.












Pour voir le "Photo Roman" de mon Ironman, cliquez ici.





vendredi 17 octobre 2008

Saison 2008: pour le meilleur et pour le pire

Pour mieux me préparer au Championnat du monde à Vancouver qui aura lieu en juin, je repousse mon projet de courir le marathon de Boston à l’an prochain. Pas facile de renoncer! Mais mon printemps est bien rempli et mes performances d’une course à l’autre me gardent sur l’adrénaline.

Au Early Bird, pour la première fois de ma vie, je me classe bien en triathlon. Je termine 6e parmi 33 femmes, un classement au dessus de toutes attentes qui me fait encore plus plaisir que ma première place dans mon groupe d’âge. Ça me donne des ailes même si je suis consciente que la courte distance de nage y est pour beaucoup. Mais je réalise aussi, par contre, que je me suis vraiment améliorée en vélo et que je ferais une bien meilleure duathlète que triathlète!

Ayant appris qu’il est possible de sa qualifier pour le marathon de New York avec un demi-marathon, je tente ma chance et je réussis! Avec un chrono de 1 :36 :32, j’obtiens le droit de prendre le départ à un deuxième des 5 « World Marathon Majors ». Et je sais qu’un jour, j’irai courir les trois autres (Chicago, Londres et Berlin) en compagnie de mon conjoint.

En juin, le Championnat du monde de Triathlon me marquera très pronfondément. Assurément ma pire performance en triathlon, Vancouver sera par contre la plus belle expérience sportive de ma vie. Dans l’avion qui survole English Bay et Stanley Parc à notre retour, je ne peux retenir mes larmes tellement mon séjours m’aura bouleversée. Malgré l’épreuve physique mais surtout psychologique très difficile que j’aurai vécue dans les eaux froides de l’océan pacifique, mon seul désir est de me requalifier pour un Championnat du monde en 2009.

Pour y parvenir, je tente ma chance en participant pour la deuxième année consécutive à la Coupe du Québec en triathlon olympique puisque la première place garantie un spot dans l’équipe canadienne groupe d’âge. Malheureusement, la compétition est plus féroce que l’an dernier et je ne fais pas le poids. Je terminerai 4e. Par contre, je participe également à la Coupe du Québec en duathlon (2e chez les femmes 39-40). Grâce à ma médaille de bronze lors du Championnat canadien à Montréal, je m’assure une place pour le Championnat du monde de duathlon. J’allais à Vancouver dans le but de vivre une expérience privilégiée, mon objectif est très différent pour la Caroline du Nord : j’y vais dans le but de performer!

En juillet, j’assiste au Ironman de Lake Placid pour la deuxième fois, et le lendemain matin, je passe à l’acte : je m’inscris pour 2009! Levée aux aurores, ma voiture est la première stationnée… au mauvais endroit. Lorsqu’avec mon nouveau copain Daniel nous arrivons finalement au bon endroit pour les inscriptions, la file d’attente me semble interminable. Heureusement, nous obtenons chacun notre formulaire. La grande aventure commence!

Ma préparation pour Timberman, mon deuxième demi-ironman, se passe vraiment bien. Je mise beaucoup sur cet événement pour décider de mon objectif pour Lake Placid l’an prochain. Le jour J, je me sens en pleine forme. Ça va si bien sur le parcours, qu’une nouvelle motivation s’installe dans ma tête… Puis-je espérer me qualifier pour le Championnat du monde de Clearwater en Floride? Même si je n’atteins finalement pas mon but, je ne suis pas déçue, bien au contraire. Je termine 10e sur 101 femmes, jamais je n’aurais espéré un tel classement en triathlon ! Convaincue que l’échantillon de femmes est représentatif et qu’il ressemblera à celui de Lake Placid l’an prochain, je sais maintenant quel sera mon objectif en 2009 : je rêve à mon tour de me qualifier pour Kona.

En route vers mon marathon automnal, Niagara Falls encore une fois, je participe à deux demi-marathons dans le cadre de mon entraînement. Le premier a lieu dans les Adirondacks. J’obtiens la 1er place dans mon groupe d’âge, la 5e chez les femmes et la 18e place overall parmi 425 coureurs. Je me sens au sommet de ma forme. Deux semaines plus tard, c’est la cerise sur le Sunday au demi-marathon de Granby. J’améliore mon PR de 2 minutes avec un chrono de 1 :34 :43 et cela, grâce à un lapin de renommée mondiale : Jacqueline Gareau. Très motivée à suivre cette marathonienne de près, j’obtiens la 3e place chez les femmes.

À un peu plus d’une semaine de mon dernier objectif, je me demande si je réussirai à terminer ma saison sur le podium dans le magnifique décors des chutes Niagara!

Aucun commentaire: