Iron Roman - Le récit de mon Ironman

Pour lire le compte-rendu de mon expérience à Lake Placid le 26 juillet 2009, cliquez ici.












Pour voir le "Photo Roman" de mon Ironman, cliquez ici.





vendredi 4 septembre 2009

Prête, pas prête... ça s'en vient

Le Championnat du monde de duathlon approche à grands pas. Si mon billet d'avion n'était pas déjà acheté et si je n'avais pas déjà dépensé autant d'argent pour cet événement, je n'irais pas. Je ne me sens pas du tout préparée pour cette compétition. On dirait que les Championnats du monde et moi, on est pas dû!

À Vancouver, en 2008, j'étais très consciente de ne pas faire le poids. Ma faiblesse en natation me désavantage énormément en triathlon de distance olympique. Convaincue que c'était ma seule chance de participer à un tel événement, je n'avais pu résister à l'envie d'y aller quand même. J'ai terminé 2e avant dernière mais l'expérience que j' ai vécu là-bas aura value toutes les médailles du monde.

En obtenant ma médaille de bronze aux Championnats canadien de duathlon en septembre 2008, j'étais vraiment fière, cette fois, de me qualifier par la porte d'en avant. Pour ce Championnat du monde là, c'était différent: je voulais non pas seulement "participer", mais bien y aller pour "performer". Malheureusement je ne me sens pas prête du tout.

Depuis mon Ironman, je suis allée rouler en moyenne une fois par semaine sur mon vélo. J'ai beaucoup de difficulté à me convaincre. Mon pauvre Pinarello est tout seul dans le garage et il est encore couvert de Gatorade. Je n'ai pas pris soin de lui depuis un petit bout de temps.

Je vais courir par contre. Ça, ça me fait vraiment du bien.

Hier, je suis allée au Parc du Mont St-Bruno. Dans les sentiers, j'ai croisé un homme qui marchait un chapelet à la main. J'ai probablement interrompu un de ses "Je vous salue Marie" en le dépassant mais il m'a sourit. Et un sourire comme ça, au milieu du bois, ça vaut toutes les bénédictions de la terre. Ça ramène à l'essentiel. Pourquoi faire ça compliqué quand ça peut être simple?
Alors prête pas prête, j'irai au Championnat du monde. Et plutôt que de viser la performance, je ferai face à cette compétition comme j'ai abordé mon Ironman, une étape à la fois: 10 km de course, 40 km de vélo, 5 km de course.

Mon but? Franchir le fil d'arrivée le sourire aux lèvres avec un petit drapeau canadien à la main !

Aucun commentaire: