Iron Roman - Le récit de mon Ironman

Pour lire le compte-rendu de mon expérience à Lake Placid le 26 juillet 2009, cliquez ici.












Pour voir le "Photo Roman" de mon Ironman, cliquez ici.





mardi 16 juin 2009

Partie sur un no where!

Lundi matin, mon copain d'entraînement de marathon et moi sommes montés à Lake Placid rejoindre d'autres cyclistes pour entreprendre la boucle de 90 km de vélo. Je me sentais en super forme malgré le fait que des cauchemars (signe que je suis fatiguée) aient hantés mes dernières nuits.

À Lake Placid, j'avais vraiment envie de rouler à mon rythme à moi et c'est ce que j'ai fait. Jean m'a suivie et nous avons distancé le groupe à quelques reprises pour les attendre ensuite afin de les guider lorsque des changements de route s'imposaient.

La température était confortable, autour de 18 degrés, mais des orages étaient attendus en après-midi.

Lorsque nous avons atteint la rallonge, le groupe s'est séparé puisque les autres préféraient se limiter à 70 km. Mon compagnon et moi sommes donc partis de notre côté. Arrivés au bout de la rallonge, à Black Brook, je lui ai raconté qu'un copain du club m'avait dit qu'on pouvait se rendre à Lake Placid en contournant Whiteface plutôt que de revenir sur nos pas comme prévu par le parcours du Ironman. "Est-ce qu'on essaie", m'a-t-il demandé?

Why not!

Je ne connaissais ni le chemin ni le kilométrage et malgré le ciel menaçant, nous sommes partis sur un no where! Génial.

Pour avoir une idée du trajet que nous avons emprunté, cliquez ici. Il faut tourner à gauche au bout de la rallonge.

Nous avons roulé une dizaine de km puis nous avons demandé notre chemin à deux reprises. On nous a offert 2 choix: l'un plus court avec une moins belle route, l'autre plus long mais en meilleur état. Nous avons opté pour le second. Il nous fallait rejoindre la route 3N.

Nous sommes passés par East Kilns, Hawkeye puis Clayburg où se trouvait la jonction avec la 3N. Il y avait une pancarte indiquant: Plattsburg 21 miles à droite et Saranac Lake 26 miles à gauche. Nous avions à ce moment là 80 km dans les jambes. Lake Placid se trouve à une quinzaine de kilomètres de Saranac alors il fallait donc parcourir encore 60 km pour retourner à la voiture. Ce qui représentait une sortie de 140 km et non 90 comme prévu au départ! Qu'à cela ne tienne, nous n'avions pas envie de revenir sur nos pas. Et puis, j'aime ça rouler!

Le trajet était absolument magnifique. L'asphalte est en excellent état, beaucoup plus belle que le parcours du Ironman. L'accotement est large et il n'y a pratiquement aucune fissure. C'était vraiment un parcours très agréable jusqu'au 90e kilomètre... jusqu'à ce que la pluie se mette à nous tomber dessus comme des clous et que la température chute autour de 10 degrés.

Nous ne portions ni "arm" ni "leg warmers", et nos pauvres imperméables ne faisaient vraiment pas le poids contre le déluge. Et un t-shirt de vélo, ce n'est pas chaud chaud!

J'avais déjà roulé à plusieurs reprises sous la pluie et par temps froids, mais cette fois ci, je n'étais vraiment pas suffisamment habillée et Jean non plus.

Je ne désirais qu'une chose, croiser un panneau m'indiquant la distance qu'il nous restait à parcourir. Mais les noms de villes annoncées ne me disaient strictement rien. Je n'avais vraiment aucune idée de l'endroit où nous nous trouvions! Et j'étais consciente d'une chose, bien que l'énergie ne me manquait pas pour rouler, je savais très bien que si j'arrêtais quelques instants, je deviendrais instantanément frigorifiée et je ne serais plus en mesure de repartir.

Après avoir dépassé Sugarbush et Vermontville, nous avons croisé un dépanneur. Nous avons pris la décision de nous y réfugier pour demander des indications et avaler quelques glucides! Et tel que je m'en doutais, dans mes vêtements complètement détrempés, je me suis mise à grelotter. J'en avais de la difficulté à articuler. Les propriétaires nous ont gentiment prêté des serviettes et après avoir avalé un chocolat chaud, je me suis sentie un peu mieux. Mais ce qui nous a vraiment soulagés, Jean et moi, c'est lorsque le proprio a offert de nous amener en voiture à Lake Placid, située une trentaine de km plus loin.

Ouf, nous avons accepté sans hésitation. Cela aurait été une pure folie de reprendre la route dans de telles conditions. Assurément, l'hypothermie nous guettait!

Pour visualiser le trajet qu'il nous restait à parcourir, cliquez ici.

Malgré le froid et la pluie, j'ai adoré cette sortie de vélo. Et je me suis promis de parcourir ces 140 km au complet la prochaine fois et d'arrêter saluer nos bons samaritains en passant!

Aucun commentaire: